visiteurs
Ada Lovelace (1815 - 1852)
Quel était son métier, et en quoi cela consiste-il ?
Ada Lovelace est considérée comme la première programmeuse informatique. Elle a inventé le premier algorithme logiciel, soit le premier programme publié destiné à être exécuté par une machine.
Quel a été son parcours professionnel ?
La mère d'Ada Lovelace a insisté pour qu'elle apprenne les mathématiques et les sciences à l’école, ce qui était pas inhabituel pour une femme à l’époque. A 17 ans, elle a rencontré Charles Babbage, l'inventeur de la calculatrice mécanique. Grâce à lui, elle a pu étudier les mathématiques avancées avec un professeur de l’Université de Londres. Ada Lovelace et Charles Babbage ont amélioré la « machine analytique », ancêtre de l’ordinateur moderne, 100 ans avant son invention. A 27 ans, Ada Lovelace a traduit un article d’un ingénieur italien sur les machines à calculer de Babbage et a rajouté dans les notes l’enchaînement d’instructions à donner afin de créer une suite mathématique en utilisant des symboles et des lettres en plus des nombres. Elle publia dans une des notes le premier algorithme pouvant être exécuté par une machine. C’est ainsi que la première programmation informatique est née. Elle est morte à 36 ans d’un cancer de l’utérus. Aujourd’hui, son nom a été donné au langage de programmation homonyme : ADA.
A-t-elle rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans son parcours ?
Ada Lovelace, comme toutes les femmes scientifiques de son temps, a signé son article majeur de ses initiales. Elle a dû financer ses recherches en pariant sur des courses de chevaux. En 1930, Alan Turing a formalisé un calculateur universel manipulant des symboles mais Ada Lovelace est restée longtemps oubliée, malgré une reconnaissance progressive. Certains mathématiciens critiquent son travail, trouvant sa contribution à la programmation très mince. Or, d’après les lettres échangées entre Ada et Charles Babbage, ce dernier a seulement écrit les formules mathématiques et c'est bien Ada qui a écrit l'algorithme.
Les femmes étaient-elles assez représentées dans son domaine ?
Non, le milieu scientifique de l’époque était très informel et peu structuré. Surtout en Angleterre, le domaine des mathématiques était très peu développés mais les rares personnes qui faisaient des recherches dans son domaine étaient des hommes.
Et pourtant... qu'a-t-elle réussir à accomplir ?
En collaboration avec son collègue Charles Babbage, elle a réussit à écrire le premier programme exécutable par une machine.