top of page

Interview de Clémence Gaillote ( 21 ans), étudiante à l’IMT Lille-Douai

Clémence Gaillote.jpg
  • Quel est ton parcours ?

Je suis rentrée à L'IMT Lille Douai en post bac. Pour mon cycle de Master je me suis spécialisée dans le numérique et plus précisément dans la data science.

En première année j'ai réalisé un stage de 2 mois chez Natixis dans une équipe qui organisait un évènement interne d'acculturation digitale. 

En deuxième année, j'ai réalisé mon stage chez Worldline. Je faisais de la programmation (Python, HTML, CSS, Javascript) sur un site Web interne qui référençait les équipements réseaux de l'entreprise. 

En troisième année, j'ai réalisé mon stage chez Little Guest (Bruxelles) en tant qu'assistante cheffe de projet e-commerce. Little Guest est une agence de voyage (orientée pour les familles avec enfants). Pendant ce stage j'ai mis en place un chat sur le site de l'entreprise. J'ai ensuite répondu aux clients et mis en place des process. 

  • As-tu déjà subi des remarques ou comportements sexistes lors de tes études ou sur ton lieu de travail (en stage par exemple)? Si oui de qui venaient ces remarques ?

J'ai eu principalement des remarques venant de personnels ou d'étudiants de l'école. Par exemple un professeur ne faisant l'appel que des filles de la classe car "il n'y a que les filles qui bavardent en classe" 

J'ai aussi eu des remarques du type "si tu as des bons stages ou que les gens sont gentils avec toi c'est parce que tu es une femme

  • T’es-tu déjà sentie illégitime dans tes études ?

Je me suis déjà sentie illégitime dans mes études notamment en me demandant "est-ce que je suis là grâce à mes compétences ou seulement parce que je suis une femme ?"

  • Trouves-tu que les femmes sont assez représentées dans ton domaine ?

Je trouve que les femmes ne sont pas assez représentées dans le domaine. Rien qu'à l'école je dirai qu'environ 90% de nos professeurs et chargés de TD sont des hommes. Dans le milieu professionnel, quand j'ai été dans des environnements techniques, je n'ai travaillé quasiment qu'avec des hommes.

  • Pourquoi as-tu choisi ce domaine d’étude?

Quand j'étais au lycée mes matières préférées étaient les mathématiques et la physique donc je me suis orientée vers les écoles d'ingénieurs. Je suis arrivée un peu par hasard à L'IMT Lille Douai. Ensuite je me suis orientée vers la data science car ça regroupait encore une fois mes matières préférées (mathématiques et programmation) et c'était le domaine dans lequel je me voyais le plus travailler ! 

  • Dans quoi veux-tu travailler après tes études ?

Je voudrais travailler dans la data science. Dans l'idéal je voudrais faire de l'analyse de données puis créer des visuels sur ces données qui permettraient d'aider les autres équipes métiers. 

  • Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le domaine du numérique ?

J'aime le fait que ce soit un domaine qui est vraiment large. Le numérique est présent dans toutes les entreprises et ça permet vraiment de travailler dans un environnement qu'on aime. En plus le milieu de la data et de l'intelligence artificielle est en constante évolution et il y a toujours de nouvelles choses à apprendre ! 

  • Que dirais-tu à une étudiante qui hésite à se spécialiser dans ce domaine ?

Je pense qu'il ne faut pas se freiner à aller dans un domaine d'étude où il n'y a pas énormément de femmes. Même si on peut être confrontées à du sexisme dans la formation, on y reçoit également beaucoup de bienveillance de la part des autres étudiants et des professeurs. Il ne faut surtout pas se mettre des barrières car quel que soit notre genre, si on est motivé.e on peut y arriver. Il faut seulement s'attendre à recevoir quelques remarques parfois et à pouvoir passer au-dessus ou y répondre. 

Merci à Clémence pour son témoignage, on espère qu'il vous aura inspiré !

bottom of page