top of page

Amandine*

Anonyme 1.jpeg

 

 

Quel est votre métier, en quoi cela consiste-il ?

 

Je suis responsable Hygiène Qualité Sécurité Alimentaire dans les hypermarchés Cora, en région Lorraine, pour 2 magasins spécifiquement et en tant que référent auprès de 8 magasins implantés en Lorraine. Mes activités sont, entre autre :

- la rédaction et la mise en place des procédures Hygiène Qualité 

- le suivi du respect de la réglementation tous secteurs 

- l'audit internes et externe (inspection hygiène référentiel FSQS) 

- l'accompagnement des responsables qualités des magasins de la région 

- la participation au comité de pilotage qualité de l'enseigne

- la relation avec les services officiels (DDPP...)

Quel est votre parcours (études et occupations précédentes) ?

J'ai un diplôme d'ingénieur en microbiologie et sécurité alimentaire (ESMISAB). J'ai travaillé 3 ans dans une entreprise d'aliments du bétail, 7 ans en tant que responsable qualité sur 1 magasin Cora, 5 ans en tant que responsable des services caisse, drive, fidélité et carte Cora puis 1 an 1/2 en tant que responsable du projet Cora en Ville (drive piéton au centre ville de Metz). Depuis 2018, je suis référent Hygiène qualité de Cora en région Lorraine Nord.

Avez-vous rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans votre parcours ?

Au début oui : l'entreprise d'aliment du bétail fermait les portes des postes à responsabilité aux femmes. Pour mon évolution chez Cora, beaucoup moins. Mais certains profils de dirigeant ont encore du mal à accepter des femmes décisionnaires et qui s'imposent professionnellement. Cela crée des tensions difficiles à vivre au quotidien.

Par contre, avec mes collègues, je n'ai jamais eu de difficultés majeures. Au contraire, être une femme manager dans un milieu masculin est à mon sens plus simple que de l'être dans un milieu féminin.

Les femmes sont-elles assez représentées dans votre métier/entreprise ? 

Les femmes sont nettement sous représentées dans les fonctions de cadres supérieurs (3 directrices seulement sur 60) mais l'entreprise cherche à améliorer cet état de fait. Par contre, de manière générale, il y a une discrimination inverse qui consiste à attribuer systématiquement la fonction hygiène qualité à du personnel féminin, ce qui a mon sens est lié à l'application d'idées reçues "négatives" sur les fonctions des femmes.

Que diriez-vous à une lycéenne qui aurait du mal à se projeter dans le domaine de l'ingénierie ?

Quand on veut on peut. Le plus important est d'être dans un domaine qui nous plait et qu'on maîtrise. Les compétences imposent le respect qu'on soit un homme ou une femme.

Vous-êtes vous déjà sentie illégitime dans votre métier, ou vos études ?

Non, tant que j'étais dans mon domaine de compétence.

*Prénom modifié pour des raisons d'anonymat

bottom of page