visiteurs
Aline, 24 ans
Quel est votre métier, en quoi cela consiste-il ?
Je suis ingénieure planification et méthodes dans une usine de traitement de Nickel au nord de la Nouvelle-Calédonie. Mon métier consiste à planifier et organiser les chantiers, c'est à dire à prévoir les ressources, rédiger les permis de travaux, les documents sécuritaires et les gammes techniques pour assurer le bon déroulement des travaux.
Quel est votre parcours (études et occupations précédentes) ?
Après 2 ans de CPGE scientifique au lycée Fabert à Metz, j'ai intégré l'ENSCI à Limoges pour devenir ingénieure en matériaux céramiques. Je me suis spécialisée dans le domaine du bâtiment et j'ai effectué mes stages dans une usine de dalles en béton vers Nantes puis dans une usine de briques en terre cuite vers Bordeaux. Suite à mon stage de fin d'études, je suis devenue ingénieure qualité dans la même usine.
Avez-vous rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans votre parcours ?
Je n'ai personnellement jamais été confrontée à des difficultés sexistes.
Les femmes sont-elles assez représentées dans votre métier/entreprise ?
Dans mon entreprise, les femmes sont sous-représentées. Sur le site où je suis basée, je suis la seule femme de l'équipe d'encadrement et il n'y a également qu'une seule femme dans notre équipe d'opérateurs qui compte une vingtaine de personnes.
Que diriez-vous à une lycéenne qui aurait du mal à se projeter dans le domaine de l'ingénierie ?
L'ingénierie n'est pas consacrée aux hommes. Les femmes sont plus ou moins représentées selon le secteur d'activité mais aucun n'est inaccessible pour une femme.
Vous-êtes vous déjà sentie illégitime dans votre métier, ou vos études ?
Je ne me suis jamais sentie illégitime, j'ai toujours été prise au sérieux. Je pense qu'il est malheureusement plus long pour une femme que pour un homme de se faire une place dans un milieu comme le miens (bâtiment puis minier) et d'imposer ses idées mais ça reste possible.