visiteurs
Katie Bouman (1989-)
Katie Bouman est une informaticienne et chercheuse américaine née le 9 mai 1989 dans l’Indiana aux États-Unis. Elle étudie le génie électrique à l’université du Michigan et obtient son diplôme de licence en 2011 avec la mention honorifique “summa cum laude”.
Elle poursuit ensuite ses études au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et reçoit une bourse de la National Science Foundation pour poursuivre ses recherches au Haystack Observation du MIT. En 2013, son mémoire de master intitulé “Estimating Material Properties of Fabric through the observation of Motion” obtient le prix Ernst Guillemin (récompense les meilleurs travaux universitaires). En 2017, elle soutient une thèse de doctorat au MIT “ Extreme imaging via physical model inversion : seeing around corners and imaging black holes” sous la direction de William T.Freeman.
À partir de 2016, elle est responsable au MIT d’un algorithme de reconstitution de la première image d’un trou noir, le Continuous High-Résolution Image Reconstruction using Patch priori, il traite les données de huit radiotélescopes dans le monde. En 2017, elle intègre l’université Harvard pour un travail post-doctoral dans l’équipe d’imagerie du télescope Event Horizon.
Le 10 avril 2019, elle présente avec son équipe la première image d’un trou noir. Une image d’elle face à son ordinateur découvrant l’image devient virale, elle devient la plus médiatisée du groupe ayant travaillé sur l’image. Elle est alors victime de remarques misogynes et des internautes ont cherché à la discréditer mais elle est défendue par son collègue Andrew Chael.
Elle est professeur assistante au California Institute of Technology où elle effectue des recherches en imagerie computationnelle. Elle est aussi rédactrice pour Astronomy Now, un magazine britannique sur l’espace et l’astronomie.