visiteurs
Anne-Sophie
ingénieure développement web, 25 ans
Quel est votre métier, en quoi cela consiste-il ?
Je suis ingénieure développement web. A partir d'un besoin prédéfini par le client, je m'occupe de développer l'outil demandé : base de données, architecture du code, développement, tests, déploiement, prise en compte des retours utilisateurs. Il m'arrive de participer aux phases amont d'un projet : définition du besoin, proposition de maquettes, chiffrage et planification.
Quel est votre parcours (études et occupations précédentes) ?
Après un bac S (avec félicitations du jury), j'ai intégré une classe préparatoire PCSI-PC au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, puis l'Ecole des Mines de Douai (avant sa fusion en IMT-Lille-Douai). A la suite de mon stage de fin d'études, j'ai continué dans la même entreprise (Expleo) pendant 2 ans et demi. Je m’apprête à rejoindre très prochainement l'entreprise Squad.
Avez-vous rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans votre parcours ?
Pas vraiment. Il y a certes quelques blagues sexistes entre collègues, mais 'bon enfant', comme un rôle à jouer. Ceci dit, un collègue avec la même ancienneté et la même expérience que moi et faisant sensiblement le même travail a eu une promotion quand moi j'ai eu le même montant mais en prime.
Les femmes sont-elles assez représentées dans votre métier/entreprise ? Si non, quelles en sont les conséquences ?
Non, les femmes sont très minoritaires dans le milieu informatique. Je ne sais pas si c'est juste moi, ou si c'est le fait que je sois une femme, mais mon manager m'a dit que j'avais un 'effet calmant' sur le client, et que quand j'étais présente aux réunions, celles-ci tournaient moins en 'combat de coqs'.
Vous-êtes vous déjà sentie illégitime dans votre métier, ou vos études ?
Dans mes études, jamais. Dans mon métier, cela m'arrive. Mais je pense que le 'syndrome de l'imposteur' touche tout le monde, à différents moments de leur carrière. Il faut apprendre à se faire confiance. Si on nous confie une mission, c'est qu'on a confiance en notre capacité à la mener à bien. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide et des conseils à des personnes plus expérimentées, en général elles seront ravies d'aider.
Que diriez-vous à une lycéenne qui aurait du mal à se projeter dans le domaine de l'ingénierie ?
Le domaine de l'ingénierie est un domaine comme un autre. On y retrouve la même proportion de gens biens et de gens 'moins biens'. L'important, c'est de faire ce qu'il te plait, de t'épanouir dans ton activité professionnelle. Le travail occupe une grande partie de notre vie, c'est mieux si on y va avec le sourire, non ?