top of page

Maryam Mirzakhani
(1977-2017)

IMG_2363.JPG

          Maryam Mirzakhani est une mathématicienne iranienne née le 5 mai 1977 à Téhéran. En 2014, elle obtient la médaille Fields, la plus haute distinction de mathématiques, elle est la première femme à l’obtenir. 

  • ​Ses études

          Elle est passionnée de mathématiques depuis le collège et est bénéficiaire du système scolaire spécifique pour les enfants précoces en Iran, puis elle intègre le lycée Farzanegan de Téhéran, un lycée pour jeunes filles surdouées. Elle obtient à deux reprises la médaille d’or des olympiades internationales de mathématiques avec un score de 41/42 puis un score parfait. 

          Elle entre ensuite à l’université Shariff de Téhéran et obtient en 1999 un bachelor en mathématiques. Elle part alors faire sa thèse à l’université de Harvard aux États-Unis, supervisée par Curtis T.McMullen, un lauréat de la médaille Fields. Dans sa thèse soutenue en 2004, elle résout deux problèmes de mathématiques et les relie entre eux. 

  • Sa carrière

          Elle s’intéresse alors aux surfaces de Riemann puis poursuit ses études sur les surfaces. En 2004, elle devient maître de conférence à Princeton puis en 2008 elle obtient un poste de professeur à l’université de Stanford. Elle réalise des travaux en collaboration avec Alex Eskin sur la géométrie et les systèmes dynamiques. 

  • Médaille Fields 

          En 2014, lorsqu’elle reçoit la médaille Fields, ses travaux sont décris par l’Union Mathématique Internationale : “Son travail sur les surfaces de Riemann et sur les espaces de modules met en relation plusieurs disciplines des mathématiques - la géométrie hyperbolique, l'analyse complexe, la topologie et la dynamique - et il les influence à son tour. “

vignette_maryam.jpg
bottom of page