top of page

Nalina, 30 ans

Nalina photo.jpeg

 

 

Quel est votre métier, en quoi cela consiste-il ?

 

Je suis ingénieure aéronautique. Je travaille actuellement au sein du département modifications cabine chez Air France Industries. Je suis amenée à vérifier la tenue structurelle des éléments installés dans les avions de la flotte Air France ou autres compagnies, en accord avec les réglementations européenne (EASA) et américaine (FAA). Je traite notamment l’installation des sièges, des toilettes mais aussi, tous les autres éléments visibles en cabine. J’ai la double spécialité suivante : structure et fluides.

Quel est votre parcours (études et occupations précédentes) ?

J’ai effectué un BAC Scientifique puis j’ai intégré l’IPSA, une école Post-bac en 5 ans, à l’issue de laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein d’AIRBUS à Toulouse. Avant d’intégrer Air France, j’étais en sous-traitance pour Airbus chez ASSYSTEM.

Avez-vous rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans votre parcours ?

Le mot difficulté est assez vaste... et je ne pense pas avoir rencontré plus de difficultés qu’une personne lambda. Je pense juste que je me suis donnée les moyens d’atteindre mes objectifs, car j’étais déterminée à intégrer le secteur aéronautique.

Les femmes sont-elles assez représentées dans votre métier/entreprise ? 

Je ne pense pas que les femmes soient assez représentées dans les lignes managériales au sein d’Air France. Je pense donc que la conséquence directe est le fait qu’une femme qui a un parcours normal (et donc légitime) ne puisse pas obtenir un poste de direction. Je trouve malheureux qu’on dise aujourd’hui « qu’il faut se trouver au bon endroit au bon moment ». J’aimerai vraiment que mes compétences soient reconnues et que mes souhaits de carrière soient entendus et surtout considérés, même si je suis une femme.

Que diriez-vous à une lycéenne qui aurait du mal à se projeter dans le domaine de l'ingénierie ?

Je dirai que le nombre de femmes dans l’ingénierie, en général, ne cesse d’augmenter. Il ne faut pas s’arrêter aux chiffres qui parfois peuvent nous freiner à nous projeter dans des domaines à dominance masculine. Il suffit de faire les mêmes études et en tant que femme, nous aurons au moins les mêmes compétences.

Vous-êtes vous déjà sentie illégitime dans votre métier, ou vos études ?

 

Absolument pas.

bottom of page