top of page

Margot, 26 ans

Margot photo.jpeg

 

 

Quel est votre métier, en quoi cela consiste-il ?

 

Je suis ingénieure structure pour le bâtiment. Mon métier consiste à concevoir les structures de bâtiments ( béton armé, bois , charpente métallique) en accord avec les plans de l'architecte, les contraintes budgétaires, les données de sol pour les fondations ainsi que la réglementation en vigueur. Une fois le projet conçu, il sera repris par une entreprise d'exécution qui réalisera le chantier.

Quel est votre parcours (études et occupations précédentes) ?

Bac scientifique Option maths, L1 en école d'architecture ( 1 an avant réorientation), classe préparatoire aux grandes écoles PCSI (2ans) , école d'ingénieurs des Mines d'Alès ( 3 ans) , spécialisation dans la structure en béton armé au CHEC ( 1 an) puis début de la vie active.

Avez-vous rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans votre parcours ?

Pas forcément des difficultés, mais plutôt des remarques déplacées au fur et à mesure que je m'orientais dans le domaine du Génie civil et du bâtiment, réputé masculin. Des clichés sur les filles dans le monde du BTP.

Les femmes sont-elles assez représentées dans votre métier/entreprise ? 

Les femmes sont largement moins représentées que les hommes dans mon métier, et également dans mon entreprise. Au quotidien cela n'a pas spécialement de conséquence. Au long terme, sur la vie des projets, peut être que les sujets seraient traités différemment mais je n'ai pas assez de recul pour juger.

Que diriez-vous à une lycéenne qui aurait du mal à se projeter dans le domaine de l'ingénierie ?

Sa place dans le domaine de l'ingénierie est tout a fait légitime. Ce domaine n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est l'idée qu'on s'en fait. Je n'ai ressentie aucune difficultés pendant mes études ou à l'embauche parce que j'étais une fille.

Vous-êtes vous déjà sentie illégitime dans votre métier, ou vos études ?

 

Oui, en tant que débutante je remets beaucoup en question mes compétences. Mais pas parce que je suis une fille.

bottom of page