visiteurs
Lillian Evelyn Moller Gilbreth (1878 - 1972)
Quel était son métier, et en quoi cela consiste-il ?
Lillian Gilbreth était ingénieure en génie industriel et psychologue. Elle a notamment contribué aux recherches sur le mouvement et son application aux environnements industriels.
Quel a été son parcours professionnel ?
Gilbreth a obtenu un master en littérature à l’Université de Californie. Son mari et elle ont ensuite recherché la manière la plus efficace d’accomplir une tâche afin d’améliorer la productivité dans l’industrie avec l’aide de leurs douze enfants. Dix ans plus tard, elle a reçu son doctorat en psychologie à l’Université Brown. Elle a continué ses recherches et a enseigné l’ingénierie dans plusieurs écoles, tout en y intégrant des concepts de psychologie dans le management en entreprise.
A-t-elle rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans son parcours ?
Gilbreth était une des premières femmes à obtenir un PhD (doctorat de recherches dans le système anglophone). Lorsqu’elle s’est inscrite à l’Université de Columbia afin de suivre les cours de littérature d'un écrivain connu, elle s'est vite rendu compte que les femmes n'étaient pas accepté dans ses cours. De même, lors de ses études de psychologie, les femmes n’étaient pas admises dans les cours de certains professeurs. Malgré son doctorat en psychologie, elle était beaucoup moins mentionnée dans les publications communes avec son mari, alors qu’il n’avait pas suivi d’enseignement supérieur.
En quoi les femmes étaient-elles sous représentées dans son domaine ?
Elle est souvent évoquée comme une femme qui a su équilibrer un métier, des études et la vie de famille avec 12 enfants. Elle se représentait avant tout comme une mère, comme la société l'attendait d’elle, ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir un PhD.
Et pourtant... qu'a-t-elle réussir à accomplir ?
Elle est à l'origine de l'invention du combustible liquide Hydyne qui a propulsé la fusée Jupiter-C, premier satellite des États-Unis.