top of page

 

 

Chien-Shiung Wu (1912 - 1997)

Quel était son métier, et en quoi cela consiste-il ?

 

Chien-Shiung Wu était une physicienne nucléaire et a étudié plus précisément les matériaux nucléaires. Elle a également travaillé sur le Manhattan Project (nom de code du projet de recherche qui a notamment produit la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale).

Quel a été son parcours professionnel ?

En 1930, Wu a intégré une des écoles les plus prestigieuses de Chine : l’Université de Nanjing pour ses études en mathématiques. Elle a très vite décidé de suivre plutôt des cours de physique, inspirée par Marie Curie. Elle a obtenu sa licence en tête de sa classe 4 ans plus tard. Elle a ensuite enseigné à l’université tout en travaillant dans un laboratoire de physique où elle commença ses expérimentations sur le nucléaire. Elle est ensuite allée finir ses études à l’Université de Californie et y a obtenu son doctorat en physique. Elle a ensuite rejoint le Manhattan Project à l’Université de Columbia.

A-t-elle rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans son parcours ?

 

Après avoir quitté le Manhattan Project en 1945, Wu a continué ses recherches sur le nucléaire. Or deux physiciens ont finalement obtenu le prix Nobel pour ses recherches sans qu’elle soit mentionnée, tout comme beaucoup de femmes scientifiques de l’époque. Pendant sa retraite, elle a milité pour promouvoir la place des femmes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Elle est devenue un modèle pour beaucoup de femmes scientifiques.

Les femmes étaient-elles assez représentées dans son domaine ?

Déjà à un très jeune âge, elle a eu le privilège d’être inscrite dans la seule école primaire qui acceptait les filles de la région de Shanghai. Après l’obtention de son doctorat, elle est devenue la première enseignante femme de l’Université de Princeton.

Et pourtant... qu'a-t-elle réussir à accomplir ?

Durant la seconde guerre mondiale, Wu a été au coeur des avancées et découvertes sur le nucléaire. Elle s'est également battue pour que les femmes soient plus acceptées dans les domaines scientifiques. Elle a annoncé dans un discours « Je me demande si les minuscules atomes et noyaux, ou les symboles mathématiques, ou les molécules d’ADN préfèrent d’être traités par un homme ou une femme ».

bottom of page