top of page

 

 

Katherine Johnson (1918 - 2020)

Quel était son métier, et en quoi cela consiste-il ?

 

Katherine Johnson est une mathématicienne américaine. Elle a calculé et analysé les parcours de vol de plusieurs engins spatiaux pendant plus de trente ans avec le programme spatial des USA. Elle a contribué à l’envoi du premier homme sur la Lune.

Quel a été son parcours professionnel ?

Déjà très jeune, Katherine Johnson était prodigieuse en mathématiques. Elle a commencé le lycée à 10 ans et a obtenu son diplôme universitaire en mathématiques et en français à l’âge de 18 ans au West Virginia State College. En 1939, elle a été sélectionnée pour être une des trois premiers étudiants afro-américains à s’inscrire pour un master à l’Université de West Virginia. En 1953, elle a débuté sa carrière à la National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) en tant que “calculatrice” (personne qui calculait manuellement des équations mathématiques complexes) pour les ingénieurs de la NACA. Ces "calculatrices” étaient uniquement des femmes afro-américaines. Lorsque la NACA est devenu la NASA, Katherine Johnson y a travaillé en tant que membre du Space Task Group.

A-t-elle rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans son parcours ?

 

Lorsque Katherine Johnson travaillait à la NACA, il s’agissait encore d’un programme ségrégué et les femmes “calculatrices” avaient des sanitaires et cantines séparés. Ceci a changé en 1958 lorsque la NACA est devenue la NASA.

Les femmes étaient-elles assez représentées dans son domaine ?

Non... lorsqu’elle a écrit son texte sur l’envoi en orbite, c’était la première fois qu’une femme de sa division avait reçu du mérite en tant qu’auteure d’un rapport.

Et pourtant... qu'a-t-elle réussir à accomplir ?

Elle a rédigé un texte avec un ingénieur du Space Task Group avec les calculs pour envoyer un engin spatial en orbite. Elle a ensuite aidé avec les calculs pour différents programmes spatiaux : le Mercury program, Freedom 7, mais surtout l’envoi de l’Homme sur la Lune avec Apollo 11. 

bottom of page