visiteurs
Divine-Pierre, 31 ans
Quel est votre métier, en quoi cela consiste-il ?
Je suis ingénieure d'études en sûreté de fonctionnement et soutien logistique intégré, il s'agit d'accompagner des constructeurs d'installations (barrage, centrale, usine, routes, ponts, etc. ) ou de machines (moteurs, voiture, avion, équipements de tests, etc. ) de la phase de conception à la mise en service. Pour cela nous effectuons différents types d'études permettant d'assurer:
-
leur longévité: que ça fonctionne le plus longtemps possible sans être en panne,
-
la maintenabilité: que ce soit facilement réparable,
-
la disponibilité: que ça fonctionne quand on en a besoin,
-
et la sécurité: que ça n'occasionne pas de danger pour qui ou quoi que ce soit.
Quel est votre parcours (études et occupations précédentes) ?
Après un bac S, je suis partie en BTS spécialisé en maintenance industriel puis j'ai fait une licence pro en Maintenance Industrielle et Sûreté des Process pour enfin faire un master en Maintenance et Maîtrise des Risques Industriels avec une spécialisation en Sûreté de fonctionnement et Soutien logistique intégré. Tout mon cursus supérieur a été effectué en alternance.
Je suis passée par différents postes avant d'arriver à mon poste actuel : apprenti technicienne de maintenance, apprenti méthodes maintenance, apprenti ingénieur maintenance, ingénieure méthodes maintenance, ingénieure technico-commercial, ingénieure d'études consultante puis ingénieure d'études qui est mon poste actuel.
Avez-vous rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans votre parcours ?
J'ai déjà subit des remarques ou comportements sexistes durant mon parcours, notamment de la part de camarades de classes puis de collègues et de supérieurs.
Que diriez-vous à une lycéenne qui aurait du mal à se projeter dans le domaine de l'ingénierie ?
Qu'elle ne devrait pas hésiter, le domaine de l'ingénierie est un vaste monde qui ouvre de multiple possibilités dans les secteurs majeures de toute génération (santé, industrie, agroalimentaire, divertissement, écologie, énergie, etc.). C'est l'opportunité de faire partie des bâtisseurs locaux, nationaux ou même mondiaux qui œuvre de près ou de loin à l'amélioration de notre monde.
Certes ce n'est pas toujours simple, mais les difficultés ou problématiques liées au sexisme ou autres du fait que nous soyons des femmes ne sont pas systématique et pas plus fréquentes à mon avis que celles auxquelles nous pouvons être confrontées dans la rue, dans les transports, dans une fête ou dans n'importe quel autre secteurs. mais d'autre part il est important d'en avoir conscience mais pas d'en avoir peur car au contraire cela peut fortifier le caractère et ouvrir des opportunités que l'on ne pourrait imaginer si on n'accède pas à cet univers.
Avez-vous d'autres idées ou remarques à ajouter ?