top of page

 

 

Emmy Noether (1882 - 1935)

Quel était son métier, et en quoi cela consiste-il ?

 

Emmy Noether était une mathématicienne allemande qui travaillait sur la théorie des structures d’anneaux, idéaux et sur l’algèbre non commutative. Elle a également fait des recherches en topologie algébrique.

Quel a été son parcours professionnel ?

Au début, elle voulait travailler dans l’enseignement des langues mais elle s’est finalement inscrite en mathématiques à l’Université. Après avoir obtenu sa thèse, elle a enseigné à l’Université de Göttingen à titre bénévole, puis elle a trouvé un poste au Bryn Mawr College aux Etats-Unis.

A-t-elle rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans son parcours ?

 

Toute sa vie, Emmy Noether a dû surmonter la misogynie de la société. Son enseignement à l’Université de Göttingen s'est fait sous la forme de bénévolat car les femmes ne pouvaient pas être professeures. Elle a donc donné des cours sous les noms de collègues mathématiciens. Après la montée au pouvoir d'Hitler, un ancien étudiant d'Emmy Noether l'a renvoyé au nom des « mathématiques aryennes ». Lorsque la menace est devenu trop dangereuse, elle a émigré aux Etats-Unis.

En quoi les femmes étaient-elles sous représentées dans son domaine ?

À l’époque de Noether, la place des femmes dans la société était au foyer et non pas à l'université, encore moins en mathématiques. À l’Université d'Erlangen, elle était une des deux seules femmes sur les 986 étudiants, et la plupart de son travail a été fait au nom d’un homme.

Et pourtant... qu'a-t-elle réussir à accomplir ?

Emmy Noether a publié une thèse en algèbre, a enseigné les mathématiques pendant 20 ans et a démontré ce qui est devenu le "théorème de Noether", toujours utilisé aujourd'hui en physique théorique.

bottom of page