visiteurs
Mary Sherman Morgan (1921 - 2004)
Quel était son métier, et en quoi cela consiste-il ?
Mary Sherman Morgan était une chimiste en mixologie pour les carburants de fusée.
Quel a été son parcours professionnel ?
Mary Sherman a suivi des études de chimie à DeSales College en Pennsylvanie. Elle a travaillé dans une entreprise qui fabriquait de la poudre à canon afin de financer ses études mais a finalement dû les abandonner. Elle y était chimiste et testait la pureté des matériaux. En 1947, elle a été embauchée à North American Aviation, une entreprise de construction aérospatiale. Mary et son équipe ont conçu l’unique formule de carburants qui put envoyer la fusée Redstone en orbite. Lors de la course à l’espace, Sherman a travaillé sur un nouveau modèle de fusée – le Explorer 1, projet qui a été un succès.
A-t-elle rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans son parcours ?
Quand son patron lui a attribué le projet de la course à l’espace, l’armée s’y est opposé d’une part parce qu’elle n’avait pas de diplôme universitaire et d’autre part parce qu’elle était une femme. Finalement, elle n'a presque pas été mentionnée pour la réussite du projet Explorer 1. Sherman était souvent rabaissée dans la société car elle a donné naissance à une fille sans être mariée.
En quoi les femmes étaient-elles sous représentées dans son domaine ?
Lorsque Mary Sherman travaillait à North American Aviation, elle était la seule femme parmi 900 hommes. Par contre, elles étaient une douzaine lorsqu’elle prit sa retraite.
Et pourtant... qu'a-t-elle réussir à accomplir ?
Elle est à l'origine de l'invention du combustible qui a pu envoyer la fusée Redstone (premier satellite américain) en orbite.