visiteurs
Fabienne*
Quel est votre métier, en quoi cela consiste-il ?
Je suis architecte de réseaux de transmission sous marins. Mon métier consiste à concevoir sur la base de spécifications (capacité de transmission voulues, données géographiques) des réseaux de câbles sous marins en fibres optiques amplifiées. Ces câbles permettent de transmettre les données (internet par exemple) avec des débits de plusieurs Tb/s à travers les mers et les océans
Quel est votre parcours (études et occupations précédentes) ?
Ecole d'ingénieur Sup Télécom Bretagne option micro-ondes et optique en 3ème année (1986-1989).
Thèse (Laboratoire Central de Recherche, Thalès-1989-1992) et post Doc (Xerox Palo Alto Research Center USA-1992-1995) sur des composants optiques (cristaux pour doublage de fréquence).
Ingénieure de développement sur les micro lasers (SFIM, 1996-1999).
Ingénieure de recherche sur amplificateurs et lasers à fibres optiques (Alcatel 1999-2010).
Ingénieure sur les technologies d'énergie renouvelables pour l'alimentation de station de télécommunications (2010-2012).
Ingénieure responsable d'un service pour la gestion de la fin de vie d'équipement de télécommunications (Alcatel 2012-2013)
Responsable de l'automatisation des tests pour l'industrialisation de cartes opto-électroniques pour les terminaux de stations de télécommunications (Alcatel Submarine Networks, 2013-2017).
Avez-vous rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans votre parcours ?
Oui, plusieurs fois (problème avec le management) mais aucunement lié à mon sexe (les hommes avaient le même genre de difficultés que moi).
Les femmes sont-elles assez représentées dans votre métier/entreprise ?
25% de femmes en moyenne dans l'entreprise. Pas de parité mais cela est représentatif de beaucoup de métiers techniques.
Que diriez-vous à une lycéenne qui aurait du mal à se projeter dans le domaine de l'ingénierie ?
De faire ce qu'il lui plait. Si elle aime la technique, ne pas hésiter. Sinon faire autre chose!
Vous-êtes vous déjà sentie illégitime dans votre métier, ou vos études ?
Je me suis remise en question plusieurs fois, mais je ne me suis jamais trouvée illégitime (en me comparant à certains autres, hommes ou femmes)
Avez-vous d'autres idées ou remarques à ajouter ?
Le fait d'être en minorité que ce soit dans les études ou bien dans le travail n'a jamais été un handicap et je ne l'ai jamais ressenti comme tel. Je n'ai jamais subi de sexisme, que ce soit pendant les études ou au cours de ma carrière. Il a toujours d'ailleurs été plus confortable d'être dans un environnement plus masculin que féminin (type de discussions, relations avec collègues etc...).
*Prénom modifié pour des raisons d'anonymat