top of page

 

 

Grace Hopper (1906 - 1992)

Quel était son métier, et en quoi cela consiste-il ?

 

Grace Hopper était une mathématicienne américaine et vice-amiral dans la marine américaine. Elle est une pionnière de la technologie informatique et elle a participé à la conception du premier ordinateur commercial.

Quel a été son parcours professionnel ?

Après avoir obtenu son baccalauréat de Vassar College, Grace Hopper a étudié à Yale University où elle a obtenu un doctorat en mathématiques. Elle a enseigné les maths à Vassar avant de rejoindre la marine en 1943. Elle est devenue lieutenant et a été affectée au Bureau of Ordnance’s Computation Project à Harvard University, où elle travaillait sur la première calculatrice automatique à grande échelle, le précurseur des ordinateurs électroniques. En 1949, Hopper a rejoint le Eckert-Mauchly Computer Corp, où elle a conçu un compilateur qui traduisait les instructions du programmeur en codes informatiques. En 1957, sa division a conçu le premier compilateur de traitement de données de la langue anglaise. Elle a pris sa retraite de la marine avec le rang de commandant en 1966 mais elle a été rappelée au travail l’année d’après afin de standardiser les ordinateurs de la marine. 

A-t-elle rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans son parcours ?

 

Le père de Rosalind Franklin a tenté de décourager ses études scientifiques puisqu’il était très difficile pour les femmes de suivre ce genre de carrière. Toute sa vie, elle a été découragée de poursuivre la parcours de scientifique et de chercheuse.

Et pourtant... qu'a-t-elle réussir à accomplir ?

A l’age de 79 ans, Grace Hopper était l’officier le plus âgé de la marine américaine quand elle a pris sa retraite définitive en 1986. Elle a été élue membre du Institute of Electrical and Electronic Engineers et a été nommée la première Man of the Year en informatique. Elle a également reçu la National Medal of Technology et la médaille présidentielle de la liberté en 2016.

bottom of page