visiteurs
Elise, 25 ans
Quel est votre métier, en quoi cela consiste-il ?
Je suis chargée d'appui à la campagne de mobilité urbaine de Greenpeace, México. Je fais des recherches sur le rôle du gaz dans le transport et sur les politiques publiques qui encadrent la mobilité urbaine. Le but est d'avoir des données solides sur lesquelles se baser pour mobiliser les populations et les gouvernements sur ces thèmes. Je participe à des réunions de coalitions et à des actions sur ces sujets.
Quel est votre parcours (études et occupations précédentes) ?
Ingénieur généraliste d'origine, avec une spécialisation en génie civil. J'ai aussi un mastère spécialisé en gestion de l'environnement à l'international.
Avez-vous rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans votre parcours ?
Valoriser un parcours à l'étranger sur des sujets peu traités au Mexique comme le sont l'environnement ou la planification urbaine n'est pas évident. Il m'est alors précieux de pouvoir m'appuyer sur les alumni des écoles. Je développe aussi mon réseau sur place pour comprendre le contexte dans lequel j'évolue et être au fait des opportunités qui se présentent.
Les femmes sont-elles assez représentées dans votre métier/entreprise ?
Oui :)
Que diriez-vous à une lycéenne qui aurait du mal à se projeter dans le domaine de l'ingénierie ?
Qu'il ne faut pas hésiter à aller vers des personnes qui exercent un métier qui les attire. La discussion permet de se projeter ou non dans le métier, d'en appréhender les côtés positifs et négatifs. Échanger sur un parcours est enrichissant et peut donner des idées pour son développement professionnel et personnel.
Vous-êtes vous déjà sentie illégitime dans votre métier, ou vos études ?
Non !