top of page

Mae Jemison (1956 - )

  • Quel est son métier ?

   Mae Jemison est docteure, ingénieure, astronaute et par la même occasion, la première femme afro-américaine à avoir touché les étoiles en 1991.

mae jemison astronaute.jpg
  • Un mot sur son parcours

     Née en 1956 en Alabama, Mae Jemison veut dès la maternelle devenir scientifique, au lycée elle excelle en sciences et rien n’arrête sa curiosité scientifique. C’est ainsi qu’elle gagne à 15 ans le premier prix de sciences de Chicago. Cela lui ouvre les portes de la prestigieuse université de Stanford, de laquelle elle sort avec un diplôme d’ingénieure chimiste et d’étude de la culture afro-américaine. Elle ne s’arrête pas un si bon chemin, elle part à New York et décoche un diplôme de médecine. Elle se lance ensuite dans l’humanitaire en tant que médecin généraliste au Liberia et en Sierra Leone.

    A son retour, Mae Jemison postule pour la NASA qui cherche des profils plus diversifiés que celui de « l’homme blanc ». Elle entre à la NASA en 1987 et effectue son premier voyage dans l’espace en 1991. Elle prend sa retraite au bout de 6 ans de missions et elle donne des cours d’études environnementales. Elle fonde ensuite un camp scientifique pour les 12-16 ans.

  • Quelles difficultés a-t-elle rencontré durant son parcours ?

      En tant que femme noire, Mae Jemison a été rudement confronté aux discriminations, en particulier en entrant en étude de médecine jusqu’alors un domaine ultra masculin. Mae a réussi à ne pas perdre pied grâce en faisant confiance en son goût pour les sciences et en son intelligence.

  • En quoi les femmes étaient sous-représentées dans son domaine ?

      Le métier d’astronaute requérant une préparation physique intense, il était jusqu’alors priorisé aux hommes, car jugés plus apte à ce genre d’exercices. Grâce à la volonté de la NASA de diversifier ses profils et à la détermination de Mae, celle-ci réussit à renverser les préjugés et a s’imposé dans tous les domaines qu’elle étudia.

Lors d’une interview, Mae Jemison lance un message aux jeunes filles qui hésitent à se lancer dans des études scientifiques : « ne doutez pas, osez ! ». En effet, il ne faut pas perdre de temps à essayer de convaincre les autres que l’on est capable quand on en est soit même convaincue.

 

Anecdote : Mae joua dans un épisode de Star Trek, ce qui fait d’elle la seule réelle astronaute de la série !

mae jemison.jpg
bottom of page