top of page
andrea-ghez.jpg

Andrea Mia Ghez (1965-)

  Andrea Mia Ghez est une astronome américaine née le 16 juin 1965. Elle a grandi à Chicago et a été inspirée à faire une carrière en astronautique grâce au programme Apollo. Elle a d'abord étudié les mathématiques puis la physique. 

   En 1987, elle obtient un Bachelor of Sciences en physique au Massachusetts Institute of Technology. Puis en 1992, elle obtient un Ph.D au California Institute of Technology sous la supervision de l’astronome Gerald Neugebauer.

   En 1994 elle reçoit le prix d’astronomie Annie J. Cannon, puis en 1998 le prix Newton Lacy Pierce en astronomie et en 1999 le Maria Goeppert Mayer Award pour ses travaux sur l’interférométrie des tavelures au sein de l’observatoire W.M.Keck.

   Lors de ses recherches de 1995 à 2015, elle utilise les techniques d’imagerie spatiale à haute résolution grâce aux systèmes d’optiques adaptatives des télescopes Keck. Elle observe les secteurs de l’espace où se forment les étoiles et suit avec précision les orbites des étoiles au centre de la galaxie.

   Andrea Mia Ghez démontre dès 2003 l’existence d’un trou noir supermassif au centre de la voie lactée. Elle est récompensée en 2019 par l’université d’Oxford lors de la cérémonie annuelle “Encaenia” pour son travail sur le trou noir Sagittarius A*. En 2020 elle reçoit le prix Nobel de physique avec Reinhard Genzel et Roger Penrose pour la découverte du trou noir supermassif Sagittarius A* au centre de notre galaxie. Elle est la quatrième femme a obtenir ce prix.

   Elle est aujourd’hui professeur au département de physique et d’astronomie de l’université de Californie à Los Angeles

Ghez.jpg
bottom of page