top of page

Hypatie d'Alexandrie

(360 - 415)

Hipatia.jpg
  • Quel est son métier ?

     Hypatie est probablement la seule femme mathématicienne de l’antiquité que l’histoire a retenue. Elle commenta notamment les ouvrages des mathématiciens Diophante et Apollonius de Pergé et sait aussi construire des outils d’astronomie (planisphère par exemple). Hypatie est de plus philosophe et est à la tête l’école de philosophie platonicienne d’Alexandrie.

  • Un mot sur son parcours

   Fille de mathématicien, Hypatie suit les pas de son père en étudiant l’astronomie et les mathématiques et la philosophie. Elle va à Athènes pour apprendre la philosophie. Elle est connue pour avoir un prodigieux sens pédagogique, on dit qu’elle parcourait les rues d’Alexandrie pour répandre son enseignement philosophique et que personnalités de tous bords venaient l’écouter. Sa notoriété semblait assez importante, ce qui lui a valu de virulents reproches de la part des autorités chrétiennes.

    Elle meurt, massacrée en pleine rue, pour une foule de chrétiens intégristes. Ces derniers lui reprochaient d’empêcher la réconciliation entre le préfet Cyrille, duquel elle était proche, et l’évêque de la ville.

  • Quelles difficultés a-t-elle rencontré durant son parcours ?

      Malgré de nombreuses propositions de prétendants, l’histoire précise qu’elle est restée vierge toute sa vie pour préserver son indépendance et se consacrer entièrement aux sciences.

     Enfin son histoire a souffert du mépris porté aux femmes de savoir. En effet les rares informations que l’on détient sur Hypatie viennent des écrits d’un de ces anciens élèves (Synésios).

Anecdote: On murmure qu’Hypatie aurait été représentée pour la première fois par le peintre Raphaël dans L’école d’Athènes.

Ecole-Athenes.jpg
Ecole-Athenes.jpg
bottom of page