top of page

Mileva Maric (1875-1948)

640px-Mileva_Maric.jpg

Mileva Maric est une physicienne serbe née le 19 décembre 1875. 

 

   En 1886, elle intègre le lycée pour filles Novi Sad et possède un don pour les sciences. En 1888, elle change de lycée pour celui de Mitrovica, une école qui comprend des laboratoires de physique et de chimie, c’est à cette période qu’elle développe son goût et son talent pour les sciences.

   En 1890, elle obtient grâce à son père une autorisation pour poursuivre ses études à l’école royale d’Agram, c’est une école habituellement réservée au garçons. Elle y apprend la physique et les mathématiques. Elle poursuit ensuite ses études à l’École Polytechnique fédérale de Zurich en Suisse. Elle est la seule femme à être élève et la cinquième femme de toute l’histoire de l’école. C’est à cette période qu’elle rencontre Albert Einstein en cours, ils travaillent ensemble. En 1897, elle part étudier à Heidelberg en Allemagne, elle étudie des sujets comme la théorie des nombres, la mécanique analytique ou encore les fonctions elliptiques. À la fin des cours en 1900 elle obtient une moyenne de 4,7 sur 5, cependant elle échoue à l’oral final et n’obtient pas la note nécessaire à l’obtention de son diplôme. En 1901, elle tombe enceinte et échoue une deuxième fois à l’examen. Elle continue à travailler avec Einstein qu’elle épouse en 1903. 

   Dans les années 1980 un débat a été relancé sur sa participation aux travaux d’Einstein, évoqué dans des échanges de lettres, mais son nom n'apparaît jamais dans les travaux d’Einstein. En effet, les documents de Mileva Maric sont très mal conservés et ne permettent pas d’apporter de véritables preuves de l’étendue de leur collaboration même si des proches ont affirmés qu’ils travaillaient souvent ensemble. 

Elle meurt le 4 août 1948 à Zurich.

800px-Mileva_Maric_1912.jpg
bottom of page