top of page

 

 

Hedy Lamar (1914 - 2000)

Quel était son métier, et en quoi cela consiste-il ?

 

Hedy Lamarr était une actrice et inventrice de la technologie qui a servi de base pour le WiFi, GPS et Bluetooth d’aujourd’hui.

Quel a été son parcours professionnel ?

Hedy Lamarr a été inspirée d’une part par sa mère qui était pianiste ce qui a motivé sa carrière artistique et d’autre part par les inventions de son père. A l’âge de 16 ans, elle a été recrutée par le directeur Max Reinhardt et a étudié le théâtre avec lui à Berlin. En 1937, elle a échappé à son marriage avec un homme manipulateur en s’enfuyant à Londres. Grâce à certaines rencontres londoniennes, elle a réussi à entrer dans le monde d'Hollywood. Parmi ces rencontres, elle a fait la connaissance du pilote Howard Hughes. La passion pour l’innovation de Hughes a beaucoup influencé Hedy Lamarr. Entre les différentes prises de vue, elle a réussi à travailler un peu sur des inventions. Hedy Lamarr a ensuite rencontré le pianiste George Antheil. Ils ont discuté longuement de l’armement, un sujet que Lamarr maîtrisait parfaitement. En 1941 lors de la Seconde Guerre Mondiale, Antheil et Lamarr ont imaginé ensemble un système de cryptage des communications pour les torpilles radioguidées qui étaient trop souvent détournées. Ce principe de transmission par émetteur-récepteur sur la base du changement de fréquence de transmission régit aujourd'hui encore des technologies modernes sans mils comme les GPS et les communications militaires.

A-t-elle rencontré des difficultés (sexistes ou non) dans son parcours ?

 

Son image étant celle d'une belle actrice de cinéma, la société a longtemps ignoré ses inventions et son génie. Si elle était née cinquante ans plus tard, elle serait peut-être devenue une inventrice reconnue. En 1941, Lamarr et Antheil ont déposé un brevet pour leur invention mais celle-ci est passée complètement inaperçue jusqu’à ce qu'on s'y intéresse 21 ans plus tard avec le progrès électronique. Tombée dans le domaine publique, cette invention a été utilisée par des concepteurs d’appareils à transmission dans les années 80. Les idées avant-gardistes de Hedy Lamarr n’ont pas eu la reconnaissance qu’elles méritaient à l’époque. C’est seulement en 1997 qu’elle est récompensée du prix de l’Electronic Frontier Foundation.

Les femmes étaient-elles assez représentées dans son domaine ?

Bien que des femmes travaillaient déjà dans les domaines de l'informatique et de la technologie à l'époque d'Hedy Lamarr, elles étaient trop peu reconnues pour leurs travaux, recherches et inventions. Vous pouvez néanmoins retrouver ces femmes incroyables dans l'article "Les femmes cachées de l’histoire de l’informatique" publié sur notre site.

Et pourtant... qu'a-t-elle réussir à accomplir ?

Elle a inventé avec George Antheil un système que la plupart des téléphones portables utilisent encore aujourd'hui. En 1997, Hedy Lamarr a reçu le prix de l’Electronic Frontier Foundation. Après leur mort, Lamarr et Antheil ont tous les deux été admis à titre posthume au National Inventors Hall of Fame en 2014.

bottom of page