Par Juliette Caringi
On vous en parle dans le portrait historique de la physicienne Rosalind Franklin… mais qu’est ce que l’effet Matilda ?
Il arrive fréquemment que des femmes scientifiques soient écartées des remises de prix divers et parfois aussi prestigieux que les prix Nobel. Ce phénomène malheureusement très commun, a été théorisé en 1993 par l’historienne Margaret W. Rossiter. L’effet Matilda, c’est donc la minimisation ou le déni des contributions scientifiques apportées par les femmes, au bénéfice de leurs homologues masculins. L’observation de Margaret Rossiter commence par l’étude de l’effet Mathieu. Cette théorie, explicitée dans les années 60 par le soiologue américain Robert K. Merton montre que certaines découvertes sont attribuées à des personnages scientifiques, des établissements ou des entreprises plus reconnu.e.s, au détriment de collaborateurs qui sont souvent à l’origine de ses travaux. L’historienne et enseignante à l’université new yorkaise Cornell, Margaret W. Rossiter, observe que cette théorie s’applique encore mieux lorsqu’il s’agit de femmes scientifiques et de leurs collaborateurs masculins.
Appropriation de travaux, oubli de reconnaissance en cas de découvertes simultanées ou même exclusion totale du rôle des femmes scientifiques dans les media, les exemples d’applications ne manquent pas. Et les exemples de chercheuses touchées par ce phénomène non plus : Mileva Einstein et ses travaux sur la relativité, Lise Meitner et ses recherches sur la fission ou encore Rosalind Franklin et ses observations sur la molécule d’ADN.
En 2017, l’écrivaine britannique de romans jeunesse Ellie Irving a publié un livre sur le sujet. L’Effet Matilda ou en version originale The Matilda Effect est un livre pour enfant qui raconte l’histoire de Matilda, une jeune fille de 12 ans passionnée par les sciences, qui passe son temps à imaginer, fabriquer, inventer… Mais alors qu’elle participe à un concours de science, Matilda perd… parce qu’elle est une fille !
Révoltée, Matilda n’est pourtant pas au bout de ses surprises puisqu’elle apprend qu’autrefois, sa grand mère a fait la découverte d’une exo-planète, découverte qui lui a été volée par un odieux professeur. La jeune fille emmène alors sa grand mère jusqu’en Suède, lors d’un voyage loufoque et épique.
Comments