top of page
Rechercher

Les femmes cachées de l’histoire de l’informatique

Par Maya Didon


Le domaine de l’informatique est aujourd’hui un milieu majoritairement masculin. En effet en 2004, seulement 22% des diplômés en informatique en Europe sont des femmes. Mais cette minorité des femmes dans les métiers informatiques n’a pas toujours été une réalité. Les femmes ont même joué un rôle majeur dans la conception de l’ordinateur et dans l’histoire de la programmation que nous connaissons aujourd’hui…

Et oui ! Dans les années 1950, les femmes représentaient entre 30 et 50% des effectifs des programmeurs, et en 1986, 37% des étudiants en sciences de l’informatique étaient des femmes. Qui eut cru ?! Souvent victimes de l’effet Matilda (à découvrir dans l’article éponyme sur notre site), de nombreuses femmes programmeuses ont été effacées de l’histoire, mais comme disait Einstein : « Derrière chaque grand homme se cache une femme ». Les femmes ont ainsi joué un rôle prépondérant dans l’histoire du logiciel, un rôle qui demeure pourtant méconnu. C’est pourquoi nous vous présentons des programmeuses (parmi tant d’autres…!) qui ont façonné l’histoire de l’informatique moderne.


« Derrière chaque grand homme se cache une femme », Albert Einstein

Ada Lovelace


Cette femme née en 1815 a appris la science des nombres sous l’influence de sa mère qui ne voulait pas qu’elle tombe dans la mode de la poésie romantique. A Londres, elle a fait la connaissance de Charles Babbage un philosophe, mathématicien, ingénieur et inventeur avec qui elle a réfléchi la conception d’une machine qui pourrait effectuer des opérations mathématiques complexes. Ada Lovelace a imaginé une machine qui pourrait aller au-delà de ces objectifs. Une machine qui pourrait manipuler des mots, des images et la musique. Malheureusement, ce projet n’a jamais été construit mais les croquis rédigés par Lovelace et Babbage ont été utilisés par les premiers concepteurs de l’ordinateur, un siècle plus tard ! Vous pouvez bien sûr en lire plus de la vie de Ada Lovelace dans son portrait historique sur notre site internet.



Hedy Lamarr


Hedy Lamarr est plutôt reconnue en tant qu’actrice du cinéma Hollywoodien des années 1930. Or Lamarr était une passionnée de l’innovation technologique. Elle a mis ses talents au service de la Navy pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avec l’aide de l’inventeur George Antheil, elle a conçu un système de communications radio novateur : le saut de fréquences. Ce système permet d’envoyer des signaux radio en recourant à plusieurs fréquences, ce qui rend les messages plus difficiles à intercepter. Dans les années 1950, ce système a été utilisé pour sécuriser la transmission de messages militaires et donnera plus tard naissance aux systèmes de communication sans fil Bluetooth et Wifi. Vous avez bien lu ! La Wifi que vous utilisez peut être en ce moment même pour lire cet article a été inventé par cette femme incroyable...!



 

Les « ENIAC Girls »


Pendant la guerre du Pacifique en 1943, l’armée américaine a lancé la conception d’un superordinateur, le premier ordinateur électronique du monde. Cet ordinateur a été baptisé ENIAC et visait à accélérer les calculs afin d’optimiser la trajectoire des missiles (ces calculs étaient jusqu’alors effectués à la main). Le projet, basé à l’Université de Pennsylvanie, a recruté six femmes, surnommées les « ENIAC Girls » qui avaient pour mission de programmer le logiciel de l’ordinateur. La conception du matériel était confiée aux hommes. Mais ces jeunes femmes ont appris à programmer en partant de zéro, sans langage ni outils de programmation. L’ENIAC constitue une étape importante dans l’histoire de l’informatique pour tous. Plus tard, cette même équipe a travaillé sur le premier ordinateur à visée commerciale : l’UNIVAC. Longtemps demeurées dans l’ombre, les « ENIAC Girls » ont été reconnues en 2013 lorsqu'un documentaire intitulé The Computers leur a été consacré. Une de ces femmes, nommée Jean Bartik, a obtenu le Prix des pionniers en informatique en 1997.



Il existe bien sûr bien d’autres femmes importantes dans l’histoire de l’informatique, mais l’avenir de ce domaine est aussi une opportunité pour le peu de femmes qui y travaillent de le révolutionner. Il faut rappeler que les femmes sont présentes, bien que peu nombreuses, dans l'informatique et la technologie et qu’il ne s’agit pas d’un domaine réservé aux hommes. La preuve, l’histoire de l’informatique et de l’ordinateur est plein de femmes incroyables...!

252 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page